Création de l’association Rouedad Penprat, ZA de Penprat à Ste Sève

Création de l’association Rouedad Penprat, ZA de Penprat à Ste Sève

Morlaix Communauté au titre de sa compétence développement économique et en tant qu'aménageur et gestionnaire des Zones d'Activités Economiques communautaires (ZAE) a un rôle d'animation et de conduite d'actions collectives auprès des entreprises installées.

En 2015, en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, Morlaix Communauté initiait, à titre d’expérimentation, une démarche de prévention des actes de délinquance sur la ZA de Penprat à Sainte-Sève*.

Depuis, plusieurs rencontres ont été organisées avec les entreprises de la zone et un audit de sûreté a été réalisé en 2016.

Le 27 avril dernier, Morlaix Communauté réunissait, au restaurant Le Relais de Coat Conval, l’ensemble des entreprises de Penprat pour une présentation du CEZABB, Club d'Entreprises de la Zone Aéroport Brest Bretagne créé en 2011. Les témoignages des représentants du club ont convaincu les entreprises de Penprat de mener une réflexion sur la mutualisation de services, dont les prestations de sécurité, et la création d'une éventuelle association de parc d'activités.

C’est ainsi qu’une nouvelle association, baptisée «Rouedad Penprat» a vu le jour en juillet. Ses missions : créer du lien et développer des synergies inter-entreprises, mobiliser les entreprises autour de problématiques communes et des actions à mettre en place, faciliter le dialogue avec les institutions et partenaires du territoire.

Le premier événement de l’association s’est déroulé le 25 août dernier autour d’un cochon grillé au plan d’eau de Sainte-Sève. Une soixantaine de personnes (chefs d’entreprises, salariés, élus, partenaires) ont participé à cette animation conviviale.

Après l’annonce officielle de la création de l’association, les participants ont pu apprendre à se connaître et à échanger sur leurs besoins et souhaits respectifs. Solution de restauration, sécurité des voiries, éclairage public, mutualisation de services : voici déjà quelques réflexions en cours pour la nouvelle association.

* ZA de Penprat : 25 hectares, 24 entreprises,- 250 emplois. Vocation industrielle et artisanale

Contact : asso.penprat@gmail.com

Sur la photo, le bureau de l’association et les élus (de gauche à droite): Louis Guillaume LOAC, Secrétaire, Ollivier MAILLARD, Président, Laurène BERNARD, Trésorière,  Yvon HERVE, Maire de Sainte-Sève et Thierry PIRIOU, Vice-Président au Développement économique, Morlaix Communauté.

Crédit photos : Gilles TROEL, Le Télégramme

Pôle développement économique, tourisme