Urbanisme

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Les documents d’urbanisme permettent à une commune (ou un groupement de communes : cf. projet de PLUi), après avoir élaboré un diagnostic d’ensemble, d’exprimer un projet d'aménagement à l’échelle de son territoire. Ils sont donc à la fois stratégiques et opérationnels, énonçant des règles et une vision prospective.

Ils existent différentes formes de documents d'urbanisme sur les 27 communes : 15 communes sont couvertes par un Plan Local d'Urbanisme (PLU), 5 le sont par des Plans d'Occupation du Sol (POS), 7 par des cartes communales et 1 par le Règlement National d'Urbanisme. Ces documents édictent chacun leurs propres règles, sur la base desquelles sont instruites les demandes d'autorisations individuelles (permis de construire, déclarations préalables de travaux, certificats d'urbanisme...).

Depuis le 1er décembre 2015 et la prise de compétence par Morlaix Communauté, les documents d'urbanisme sont gérés par la communauté d'agglomération.

L'ensemble des PLU, POS et carte communale sont recensés sur notre site et accessibles à partir de la cartographie ci dessous. Cliquez sur votre commune pour avoir accès aux pièces de votre document.

Carte des communes