Lannéanou et Le-Cloître-Saint-Thégonnec : tests à la fumée et investigations de diagnostic

A partir du 2 mai 2022

Morlaix Communauté souhaite améliorer la connaissance du fonctionnement du réseau d’eaux usées des communes de Lannéanou et du Cloître-Saint-Thégonnec. Pour ce faire, la société RPQeau, va réaliser des tests à la fumée et des investigations de diagnostic sur le réseau public d’assainissement à partir du lundi 2 mai 2022, pour une période prévisionnelle de 2 semaines.

REPÉRER LES ENTRÉES D’EAUX PARASITES

Il s’agit de mettre en évidence les intrusions d’eaux de pluie ou de nappe dans le réseau d’eaux usées, issues de gouttières ou bien de grilles-avaloirs directement raccordées au réseau d’assainissement, ou encore de casses et de problèmes d’étanchéité sur les canalisations.

L’entrée de ces eaux claires peut provoquer des dysfonctionnements et a pour effet de saturer les stations d’épuration en période hivernale ou de fortes pluies.

La réduction de ces eaux dites « parasites » contribue à améliorer le fonctionnement du réseau et des systèmes de traitement et d’épuration, dans un souci économique d’une part, mais aussi et surtout dans un souci écologique et sanitaire.

EN CAS DE FUMEE

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) est informé de cette intervention.

Lors des tests, de la fumée peut ressortir à l’extérieur ou à l’intérieur des habitations en cas de mauvais raccordement.

Dans ce cas, pas de panique ni d’inquiétude à avoir, il n’y a aucune toxicité de la fumée car elle est fabriquée à partir de glycérine alimentaire et la fumée disparaitra à l’arrêt des tests sur le réseau.

En attendant, il faut aérer votre logement.

Renseignements :

Morlaix communauté