Concours des pratiques agro-écologiques

Une première en Bretagne, ouverture de la catégorie agroforesterie

Le concours des pratiques agroécologiques s’inscrit dans le cadre du concours général agricole. Il a été créé en 2010 à l’initiative des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux. Des sélections sont organisées localement par des territoires organisateurs. Lancé en 2014 par la Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA) sur la catégorie prairies et parcours, le territoire s’est élargi pour couvrir l’ensemble du Nord Finistère. Il porte désormais le nom de Prajoù an Arvorig (« Les prairies d’Armorique ») et est co-organisé par le Parc Naturel Régional d’Armorique, le service Gemapi (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inodations) de Morlaix Communauté et 4 structures de bassins versants : le Syndicat de Bassin de l’Elorn, le Syndicat des Eaux du Bas Léon, le Syndicat Mixte de l’Horn et le Syndicat Mixte du Haut Léon. En 2019, ce sont 52 territoires organisateurs répartis sur toute la France qui ont organisé des sélections.

La nouveauté en 2019 est l’ouverture d’une catégorie Agroforesterie du concours des pratiques agroécologiques. Le territoire concerné couvrait l’ensemble du département du Finistère pour la région Bretagne.

Objectif

L’objectif du concours des pratiques agroécologiques est de valoriser les exploitations dont les pratiques permettent de maintenir et de valoriser les éléments semi-naturels de l’exploitation (zones humides, landes, bocage). Le jury évalue une double performance : agronomique et écologique. En effet, les pratiques de gestion de ces éléments doivent permettre le maintien de la biodiversité mais elles doivent également être source de revenu pour l’agriculteur (production de fourrage pour les prairies et les landes, production de bois de chauffage, de bois déchiqueté par exemple pour le bocage).

Trois lauréats sur le territoire de Morlaix Communauté

Sur les 4 lauréats, pour 18 candidats, 3 se situent sur le territoire de Morlaix Communauté (cf. carte ci-dessous).

Pour la section « prairies et parcours », 8 candidats se sont présentés. Sur ces 8 candidats, 2 lauréats ont été retenus : Daniel Marhic pour la catégorie fauche exclusive dont la ferme est située sur la commune de Plounéour-Menez (également sur le territoire du PNRA et du Syndicat Mixte du Haut Léon) et André Bellour pour la catégorie fauche plus pâturage dont la ferme est située sur la commune de Lanmeur.

Pour la section « agroforesterie », 10 candidats se sont présentés. Sur ces 10 candidats, 1 lauréat a été retenu pour la catégorie « gestion » : Le GAEC des Chênes dont la ferme se situe sur la commune de Plougonven (également sur le territoire du PNRA). Pour la catégorie « implantation », ce sont Benoît Joseph et Fabienne Hays de la Ferme des Gwen ha Du à Commana qui sont lauréats.

Le GAEC des Chênes récompensé pour sa gestion durable du bocage

Le GAEC des Chênes est situé au lieu-dit Kermeur sur la commune de Plougonven. Le GAEC comprend 2 associés et 2 salariés : Michel qui s’est installé en 1979, Anne en 1994, Magali qui les rejoint en 2013 et leur fils Loïc qui s’est installé en 2019. Ils élèvent 90 vaches laitières de race Prim’Holstein sur 127ha. Depuis de nombreuses années, le GAEC valorise le bois issu des haies sous forme de bois bûche et depuis peu sous forme de bois déchiqueté (production de 120 à 150 tonnes par an) qu’il vend à la SCIC Coat Bro Montroulez et de litière animale utilisée pour l’exploitation.

Loïc se rendra au salon de l’agriculture à Paris avec les autres lauréats le vendredi 28 février 2020 pour la remise nationale des prix.

Lauréats 2019 du concours des pratiques agro-écologiques

Prairies et parcours

1er prix fauche exclusive

Daniel Marhic, GAEC Marhic, Plounéour-Ménez

1er prix fauche plus pâturage

André Bellour (à droite), EARL de Keralzi, Lanmeur

Appel à candidatures 2020

La 7e édition 2020-2021 de la catégorie prairies et parcours se déroulera comme chaque année sur le territoire du Nord Finistère. Pour la catégorie agroforesterie, il faudra attendre 2023 car le concours tourne sur les départements bretons et se déroulera l’année prochaine dans le Morbihan.

Agroforesterie

1er prix gestion

Loïc (à droite), Anne et Michel (à gauche) Gourvil, GAEC des Chênes, Plougonven

1er prix « implantation »

Pour la catégorie « implantation », est lauréat la ferme des Gwenn ha Du (Benoît Joseph et Fabienne Hays) à Commana, sur le territoire du Parc d'Armorique et le Syndicat mixte du haut Léon. Benoît et Fabienne sont en cours d'installation en production laitière avec des vaches Bretonne pie noire et vente en circuit-court. Dans leur démarche d'installation, ils ont pris en compte la restauration, l'entretien et la reconnexion par de nouvelles haies, du réseau bocager de leur exploitation herbagère.

Ils seront aussi présents à Paris.

Service GEMAPI

Plateau Saint Fiacre – Le Vélery