Un chargé de mission SIG - H/F - Candidature jusqu'au 22 janvier 2023

Au sein du Pôle Aménagement
Service Urbanisme
Cadre d’emplois des Ingénieurs

Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie,
industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.

Morlaix Communauté a souhaité dès sa création se doter d’un outil SIG performant, déployé dans ses services et dans ses communes membres. Forte de son expérience de près de 20 ans en la matière, elle se propose aujourd’hui d’accompagner le Pôle d’Equilibre Territorial Pays de Morlaix ainsi que les deux autres collectivités qui composent le Pays, à savoir la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau et Haut Léon Communauté, dans la définition de leurs besoins et la construction de leur propre système, incluant les données, les outils et les ressources adaptées. Pour ce faire, Morlaix Communauté recherche donc un(e) Chargé(e) de mission SIG. Sous l’autorité de la responsable de la cellule Système d’Information Géographique, le/la Chargé(e) de mission sera mis(e) à disposition des 3 collectivités pour un accompagnement sous la forme d’un contrat de projet d’un an.

Mission principale :
• Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’un SIG communautaire auprès du PETR Pays de Morlaix, de la CCPL et de HLC :
- Faire l’inventaire des outils, utilisateurs et usages existants dans chaque collectivité.
- Faire l’inventaire des données existantes et de leurs stockages.
- Prendre connaissance des besoins recensés, et rencontrer les services pour comprendre et préciser les prestations attendues.
- En accord avec ceux-ci, rencontrer des communes membres des EPCI, ou constituer et animer un groupe d’agents et élus intéressés par le sujet, en prémices d’un futur réseau d’utilisateurs ou de référents SIG, afin de les acculturer au sujet et questionner collectivement les besoins, usages, et solutions.
- Proposer plusieurs scénarios :
▪ d’organisation matérielle et logicielle, y compris un scénario de solution unique, mutualisée entre les 3 collectivités et Morlaix Communauté, avec plan pluriannuel d’investissement et de fonctionnement.
▪ estimer, au regard des besoins et ambitions de chacune des collectivités, en équivalent temps-plein les ressources humaines à consacrer, y compris mutualisée, et chiffrer la dépense correspondante.
- Selon les solutions choisies, accompagner les collectivités dans les procédures de commande publique (rédaction des pièces techniques, analyse des offres, accompagnement au choix du prestataire / logiciel etc).
- Selon les modalités d’organisation choisies, accompagner les collectivités au recrutement des agents indiqués (rédaction des offres d’emploi).
- Proposer toutes procédures / tous process jugés utiles au fonctionnement du futur service SIG, (ex :conventions types d’échange de données).

Dans le cadre de sa mission, il est attendu du/de la chargé(e) de mission une grande liberté d’esprit, d’initiative, de créativité, l’envie de servir au mieux les besoins des collectivités pour leur proposer les solutions les plus adaptées, une capacité de synthèse et d’expression simple, accessible et pédagogue de considérations techniques souvent complexes.

Mission secondaire :
En fonction de la charge de travail représentée par la mission principale, il pourra être demandé au/à la chargé/e de mission d’exercer une mission secondaire. L’agent veillera préalablement à se référer à sa supérieure hiérarchique au sein de Morlaix Communauté pour faire arbitrer les priorités, en cas d’incompatibilité dans la charge de travail.
• Prestations d’analyse de données ou de production cartographique :
- Vérifier les données ou éléments graphiques issus d’études en cours.
- Toute analyse de données souhaitée par une des collectivités, sous réserve du plan de charge.
- Toute production de cartographie à partir de données existantes (aide à la décision ou plan de situation) souhaitée par une des collectivités dans l’exercice de ses compétences, et jugée prioritaire.

Spécificités du poste

• Déplacements fréquents entre Morlaix Communauté et le siège des 3 collectivités.
• La résidence administrative de l’agent sera située au siège de Morlaix Communauté.
• Permis A ou B obligatoire.

• Formation universitaire ou expérience significative en géomatique.
• Des compétences spécifiques en topographie et réseaux seront fortement appréciées.
• Connaître le fonctionnement d’une collectivité et de la commande publique.
• Maîtriser les logiciels de bureautique et les logiciels métier de traitement de données SIG.
• Qualités rédactionnelles essentielles et capacité de synthèse.
• Capacité à hiérarchiser.
• Pédagogie et capacité d’animation de groupes.

5 jours / semaine, 35 heures
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d’adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance

Postes à pourvoir :

Dès que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
• Direction des Ressources Humaines - Morlaix Communauté - Tel : 02 98 15 31 18 – Mail : re crutement@agglo.morlaix.fr
• Madame Delphine RIOUAL - Responsable cellule système d’information géographique - Tel : 02 98 15 31 38 – Mail : delphine.rioual@agglo.morlaix.fr

Candidature

Lettre de motivation (y compris prétentions salariales) et Curriculum Vitae à adresser uniquement par e-mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 22 janvier 2023 au plus tard :