Le projet européen "Expérience"

Renseignements et annuaires en ligne |
Services en ligne |
Envoyer ce lien par e-mail à un ami
Le projet européen "Expérience"
Morlaix Communauté est l’une des 6 zones pilotes engagées sur un projet innovant : "Expérience". Ce projet est cofinancé par Interreg France (Manche) Angleterre et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
"Expérience" a pour objectif de prolonger la saison touristique et d’attirer de nouveaux visiteurs en développant un tourisme expérientiel et durable.
Le programme européen Interreg France (Manche) Angleterre a été mis en place pour encourager le développement économique entre le sud du Royaume-Uni et le nord de la France. Il finance des projets innovants qui ont un impact transfrontalier et durable sur les régions qui bordent la Manche.
Dans ce cadre, Morlaix Communauté s’est engagée sur le projet EXPERIENCE . Approuvé à l’automne 2019, il a pour but de promouvoir, pour une période de 4 ans, le tourisme hors saison, en mettant en place de nouvelles « expériences » touristiques entre octobre et mars, afin d’accroître le nombre de visiteurs et les séjours d’une nuit durant la basse saison. L’objectif, d’ici 2023, est d’attirer 20 millions de visiteurs dépensant 1 milliard d’euros dans les 6 zones pilotes engagées dans ce projet.
Pour surmonter ce défi et prolonger la saison, les acteurs du projet EXPERIENCE développeront une stratégie basée sur le caractère unique des régions tout en capitalisant sur la tendance actuelle et les succès du tourisme expérientiel observés ailleurs.
EXPERIENCE est un projet majeur en vue d’augmenter le nombre de visiteurs en basse saison grâce à une stratégie touristique innovante.
Traditionnellement, l’approche marketing du tourisme dans une grande partie de l’Angleterre et de la France a été centrée sur la promotion de sites de grande consommation pendant la haute saison, nommée « tourisme de destination ».
Mais les tendances montrent que les voyageurs recherchent de plus en plus des expériences dans lesquelles ils ressentent un sentiment d’aventure et de découverte en s’immergeant dans de nouvelles cultures et en explorant les aliments, les activités et les arts locaux, ce que l’on nomme « tourisme basé sur l’expérience ».
Cette nouvelle demande est l’inspiration d’EXPERIENCE, qui créera une nouvelle stratégie touristique pour passer d’une approche touristique « de destination » à une approche « basé sur l’expérience » du tourisme.
L’approche EXPERIENCE est basée sur le principe du tourisme durable. En plus de générer la prospérité économique, le projet vise à apporter des avantages à l’environnement et aux communautés, et à atténuer tout impact de l’augmentation du nombre de visiteurs.
Le projet y parviendra en améliorant les habitats protégés, en utilisant des options à faible émission de carbone, par exemple l’éclairage et le chauffage solaires et automatisés, en utilisant des fournisseurs locaux pour réduire les kilomètres liés à l’alimentation et en optant pour des matériaux recyclés pour les panneaux et les surfaces.
Les revenus générés dans les régions seront réinjectés dans l’économie locale pour protéger et maintenir ses attraits historiques et culturels.
Chaque zone possède son caractère unique et donc un attrait différent pour les visiteurs :
Le projet :
L’augmentation du nombre de visites et de nuitées pendant la morte-saison stimulera les économies locales en augmentant les dépenses consacrées aux expériences, à l’hébergement et aux restaurants et à la création d’emplois à l’année (plutôt que saisonniers).
Pour y parvenir, nous recherchons actuellement des organisations et des entreprises afin de proposer des idées d ’« expériences » nouvelles ou adaptées susceptibles de plaire aux visiteurs. Nous voulons impliquer une variété de contributeurs, des principales attractions jusqu’aux experts hors des sentiers battus tels que les forestiers et les artisans, qui peuvent avoir peu d’expérience dans le tourisme.
Les participants recevront une formation et aideront à développer leurs idées en un produit touristique et à le commercialiser dans le cadre de notre campagne de grande envergure, sans frais pour l’entreprise.
EXPERIENCE tirera des enseignements d’autres stratégies de marketing du tourisme basé sur l’expérience qui ont réussi à exploiter cette nouvelle tendance en s’éloignant d’une approche basée sur la destination.
Dans le Maine (États-Unis), des expériences basées sur l’appréciation des couleurs de l’automne ont vu une augmentation de 13 % du nombre de visiteurs. Les visites hors saison en Tasmanie ont augmenté de 50 % après un festival célébrant la nuit la plus longue d’Australie .
La zone du projet EXPERIENCE n’est actuellement pas très connue auprès des voyageurs qui choisissent de se baser sur l’expérience malgré un potentiel abondant, car elle ne favorise pas les expériences hors saison. Le projet vise à lutter activement contre cette limitation de la compétitivité sur le marché mondial.
Les 14 partenaires du projet continueront de collaborer et de mettre en commun leur apprentissage et leur expérience.
Tout ceci, ainsi que la nouvelle stratégie touristique, sera partagé gratuitement en ligne afin que les régions du Royaume-Uni, de la France et du monde entier puissent utiliser le modèle et l’adapter à leur propre région.
EXPERIENCE est un projet de 23 millions d’euros cofinancé par le programme Interreg France (Manche) d’Angleterre, qui a engagé 16 millions d’euros du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il s’agit du financement le plus important octroyé par ce programme à un projet touristique. EXPERIENCE est dirigé par le Conseil du Comté de Norfolk et se déroule de septembre 2019 à juin 2023.
Pour plus de renseignement,vous pouvez contacter :
Pôle développement économique, tourisme
2B voie d'accès au port - 29600 Morlaix
02 98 15 31 71
economie@agglo.morlaix.fr