Les emballages et papiers recyclables

Les déchets concernés

Sont concernés les déchets suivants :

• briques alimentaires
  • bouteilles et flacons en plastiques, opaques et de couleur
  • papiers, journaux, magazines
  • emballages métalliques : boîtes de conserves, canettes en aluminium, aérosols
  • cartonnettes

Les types de contenants

Selon votre lieu d'habitation, les emballages et papiers recyclables sont à déposer dans des contenants adaptés qui sont soit :

- Le sac jaune : le mode de distribution est variable selon votre commune (distribution en porte à porte 1 fois/an ou permanences à des dates déterminées).

En dehors de ces périodes, les mairies, le siège de Morlaix Communauté et le service collecte et valorisation des déchets de Morlaix Communauté disposent toute l’année d’un stock pour satisfaire les demandes éventuelles des usagers en cas de manque.

- le sac cabas : pour vous aider à transporter ces déchets jusqu’aux conteneurs aériens, enterrés ou semi-enterrés. Les dépôts se font en vrac.

Vous souhaitez un sac cabas ? Contactez le n°vert 0 800 130 132

La collecte des sacs jaunes

Les sacs jaunes pleins, et bien fermés, sont collectés de différentes manières, selon les secteurs :

- Dans les aires grillagées : plus de 3000 aires grillagées sont à votre disposition sur l'ensemble du territoire pour recueillir vos sacs jaunes.

- En points de regroupements (marque jaune au sol) : les habitants concernés déposent ainsi leurs sacs jaunes la veille au soir de la collecte sur un point déterminé par Morlaix Communauté

Pour connaître votre jour de collecte :

Les collectes des déchets sont actuellement en réorganisation, pour connaitre le jour de collecte sur votre commune contacter le n° vert : 0 800 130 132 pour les communes suivantes :
  • Morlaix
  • Saint Martin des Champs
  • Carantec
  • Henvic
  • Locquirec
  • Plougasnou
  • Taulé
Les jours de collecte : Pour les autres communes cliquez ici

Les tournées peuvent être décalées d'1/2 journée en fonction des aléas de collecte (travaux, accidents, …)

Les autres solutions de recyclage du papier

En plus de la collecte des papiers par l'intermédiaire des sacs jaunes et des conteneurs de Morlaix Communauté, il existe 3 autres solutions alternatives pour les recycler:

• la collecte associative : sur le territoire de Morlaix Communauté, 2 associations récupèrent les papiers, journaux, magazines, etc... afin de financer des programmes caritatifs. Il s'agit de Terre d'Espoir, basée à Morlaix, et Solidarité Pays de Pelcia, située à Sainte Sève.

Les dépôts se font soit dans des locaux sur quelques communes, soit dans les cabanons situés sur les déchèteries à Plourin les Morlaix, Taulé, Morlaix, Pleyber Christ, Lanmeur et St Thégonnec.

Les papiers ainsi collectés seront ensuite acheminés vers la papeterie de UPM-Chapelle Darblay dans la région de Rouen, là même où sont recyclés les papiers contenus dans les sacs jaunes.

Contacts : Terre d'Espoir :02 98 88 17 83 / 06 85 81 36 41 / 02 98 88 83 33 / 06 20 56 45 40

Solidarité Pays de Pelcia : 06 22 34 29 85

Le plus: "parrainage" d'associations caritatives.

• la collecte du papier journal dans les écoles : la plupart des associations de parents d'élèves récupèrent les journaux afin de les revendre à Cellaouate. Cela leur permet de financer des projets scolaires. Cellaouate, entreprise installée à Saint Martin des Champs, transforme ensuite ce papier en ouate de Cellulose, un matériau isolant.

Contacts : Associations des parents d'élèves

Le plus: gestion locale du papier journal et "parrainage" de projets scolaires.

• La collecte des papiers de bureau par Les Genêts d'Or : l'association propose aujourd'hui un nouveau service de ramassage des papiers et cartonnettes pour les entreprises. Ces papiers sont ensuite triés par qualité au centre de tri des Genêts d'Or à Langolvas. Le papier-journal sera recyclé par Cellaouate, les autres papiers et les cartonnettes vers les papeteries

Contacts : Les Genêts d'Or : 02 98 88 30 79

Le plus: collecte adaptée aux productions importantes de papiers de bureau.

En utilisant, ces solutions alternatives, cela fait autant de papiers en moins à gérer pour la collectivité, et par conséquent moins de frais de tri.

Comment réduire mes déchets ?

Citéo et Sotraval vous en disent plus

En savoir + : Citéo

En savoir + : Sotraval

Que faire de mes déchets ?

Saisissez l'objet pour lequel vous souhaitez des conseils

Tél : 0 800 130 132 (N° vert appel gratuit)

5 rue Jean Riou 29600 Morlaix

Cliquer ici pour le :