Vélinéo

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Vélo à Assistance Electrique (VAE)
Un service de location longue durée à Morlaix Communauté

Un nouveau service de mobilité pour tous : Vélinéo

MORLAIX COMMUNAUTÉ, UN TERRITOIRE ENGAGÉ DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET LA MOBILITÉ POUR TOUS

Morlaix Communauté est engagée dans la transition énergétique et souhaite aller plus loin, avec un objectif à terme de devenir un territoire « à énergie positive ».

Un service de location longue durée pour les VAE est désormais proposé aux habitants du territoire.

Kéolis gère cette offre pour le compte de l'agglomération. Le vélociste Mor’lès Cycles assure, quant à lui, la fourniture, la livraison, l’équipement et le stockage des vélos. Il procéde aux réparations, échanges de pièces des vélos loués, ces réparations ayant pour objet de maintenir la flotte de vélos à assistance électrique (VAE) en bon état de fonctionnement.

Vélinéo, je passe au vélo à assistance électrique !

100 vélos, conçus et assemblés en France (région nantaise), sont prévus pour la location.

Les personnes résidant sur le territoire de Morlaix Communauté de plus de 18 ans peuvent prétendre à la location de VAE.

  • La durée de location :

- 6 mois et 12 mois.
- Un renouvellement limité à 1 fois pour le contrat de 6 mois afin de favoriser le turn-over des vélos et limiter l’effet d’aubaine.

  • Les tarifs :

- une tarification annuelle suffisamment attractive pour inciter les personnes à tester ce service,
- une tarification préférentielle pour les abonnés du réseau Linéotim,
- un tarif solidaire permettant aux foyers à revenus modestes d’accéder à ce service.

Durée location

Plein tarif TTC

Tarif réduit - abonné réseau
Linéotim (25 % de
réduction)

Tarif réduit solidaire
(50 % de réduction
pour un Quotient
Familial < 605€)

6 mois

108 €

85 €

54 €

12 mois

200 €

156 €

100 €

Comment réserver son vélo ?

Dès le 18 janvier à 09h, les habitants du territoire de Morlaix Communauté peuvent réserver leurs vélos sur www.velineo.fr.
Il faut remplir toutes les formalités, sélectionner la durée de location et le mode de paiement correspondant au tarif adapté (en fournissant les justificatifs pour un éventuel tarif préférentiel).
Ce portail permet également de simplifier la relation commerciale et automatise certains messages (notamment disponibilité du VAE, rappel de la date de retour, etc…). Il permet enfin le paiement mensuel, sans recourir au mandat SEPA (paiement mensuel par carte bancaire).
Il sera également possible de contacter l’agence Linéotim qui orientera sur le site Vélinéo.
Suite à cette inscription,
→ Si des vélos sont disponibles, l’utilisateur est inscrit pour une prochaine remise.
→ Dans le cas inverse, l’utilisateur est placé sur une liste d’attente.

  • Contractualiser et payer :

- 2 jours avant le rendez-vous un courriel de rappel est adressé à l’utilisateur
- Le jour du rendez-vous, il se présente au dépôt Linéotim avec ses pièces justificatives, chèque de caution et règlement (si celui-ci n’a pas été réalisé sur le site)

  • Retirer son vélo au dépôt Linéotim à St Martin des Champs

- L’agent en charge de la gestion du service présente le vélo, ses équipements et son fonctionnement
- Un état des lieux est ensuite complété et le vélo est remis à l’utilisateur

  • Restituer son vélo chez Mor’lès cycles, rue de Paris à Morlaix.

- 15 jours avant la fin du contrat de location, l’utilisateur reçoit un courriel de rappel sur l’échéance du contrat
- La restitution aura lieu après prise de rendez-vous préalable auprès du vélociste
- L’utilisateur remet le vélo, un état des lieux de remise est fait et transmis à l’agent en charge de la gestion du service.
Si tout est en ordre la caution (ou son équivalent sur le logiciel) est restituée.

  • En cas de pannes ou de problèmes techniques pendant la location

L’utilisateur doit prendre contact avec Mor’lès cycles. Si des réparations nécessitent l’immobilisation du vélo alors un autre vélo est fourni au client (sous réserve de disponibilité).
- Si le problème est imputable à l’utilisateur ou à l’usage qu’il a fait du vélo, la prestation et les pièces lui sont facturées.
- En cas inverse, les prestations sont prises en charge par Keolis, dans le cadre du contrat établi avec le vélociste.

Renseignements sur www.velineo.fr ou à l’agence Linéotim au 02 98 88 82 82

 

Contact

Pour plus de renseignement,vous pouvez contacter :

Linéotim :

17 Place Cornic – 29600 MORLAIX

02 98 88 82 82

Site : www.lineotim.com

Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le samedi de 10h00 à 12h30.