Des difficultés

Toutes les informations pour les personnes éprouvant des difficultés d’accès ou de maintien dans leur logement.

Si vous éprouvez des difficultés d’accès au logement ou de maintien dans votre logement actuel, des dispositifs et des professionnels vous aident et vous accompagnent dans vos démarches.

Le Fond de Solidarité Logement

Le Conseil Départemental du Finistère gère le fond de solidarité logement (FSL) pour le compte de Morlaix Communauté qui contribue chaque année à son financement.

Ce fond permet l’octroi d’aides financières pour l’accès ou le maintien dans le logement et la mise en œuvre de mesures d’accompagnement social par l’intermédiaire de travailleurs sociaux accompagnant les personnes en difficulté face au logement.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DU FSL ?

• Les locataires du parc privé ou du parc public
  • Les propriétaires

DE QUELLES AIDES PEUT-ON BÉNÉFICIER ?

• Une aide à l’urgence
  • Une aide à l’accès au logement
  • Une aide prévention des expulsions
  • Une aide mieux vivre dans son logement

QUELLES CONDITIONS POUR AVOIR ACCÈS AU FSL ?

• Les ressources du dernier trimestre ne dépasse pas le barème défini chaque année par l’Assemblée départementale
  • Le logement doit être décent
  • Le loyer doit être adapté aux ressources
  • L’ensemble des droits (aides au logement, LocaPass …) doit être sollicité avant de présenter une demande d’aide au titre du FSL

COMMENT FAIRE SA DEMANDE DE FSL ?

Le dossier est à retirer dans le Centre Départemental d’Action Social le plus proche :

CDAS de Morlaix
21 Rue de Poulfanc
CS17817
29678 MORLAIX CEDEX

ou en ligne infosociale.finistere.fr

Les Conseillers-Juristes de l’ADIL

En cas de questions sur les dispositifs d’accompagnements, les conseillers-juristes de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) du Finistère sont à votre disposition pour des consultations gratuites concernant tous conseils juridiques liés à l’habitat.

Site ADIL : https://www.adil29.org/
Rendez-vous en ligne : https://adil29.rdv.date/