Acheter un vélo à assistance électrique pour ses trajets quotidiens peut s’avérer compliqué quand on veut s’équiper convenablement. Afin de faciliter l’investissement dans ce mode de déplacement plus respectueux de l’environnement et plus économique que la voiture, Morlaix Communauté a mis en place une prime à l’achat de VAE.
Depuis la mise en place de ce dispositif, ce sont 1 179 habitants qui ont pu bénéficier de cette prime. En 2025, son montant reste fixé à 40 % du prix d’achat TTC, dans la limite de 300 ou 500 € selon votre revenu fiscal.
4 conditions pour bénéficier de la prime :
- Habiter une des communes de Morlaix Communauté
- Acheter un vélo à assistance électrique neuf ou d'occasion dans un magasin situé sur le territoire de Morlaix Communauté
- Ne pas céder son vélo à assistance électrique avant 18 mois
- Une seule aide par foyer fiscal. Un foyer fiscal ne peut obtenir cette prime qu’une seule fois par période de 3 ans.
Quel est le montant de la prime ?
Le montant de l’aide est fixée à 40 % des frais engagés, dans la limite des plafonds ci-après :
Aide de Morlaix Communauté | Revenu fiscal de référence par part |
40% du prix d'achat du vélo dans la limite de 500 € | ≤ à 7 228 € |
40% du prix d'achat du vélo dans la limite de 300 € | compris entre 7 229 € et 15 677 € |
Quels sont les équipements concernés ?
Sont entendus par VAE et éligibles à la prime à l’achat de Morlaix Communauté :
- les vélos à assistance électrique ;
- les vélos électriques pliants,
- les vélos électriques cargo,
- les vélos électriques rallongés (« longtail »)
- les vélos électriques adaptés à une situation de handicap ;
En sont exclus les vélos classiques et les remorques électriques.
Comment obtenir le versement de la prime ?
Les primes seront attribuées par ordre d’arrivée des dossiers complets, dans la limite du budget alloué au budget primitif 2025.
- Les dossiers de demande relatifs à des vélos achetés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2024 devront être réceptionnés, complets, avant le 31 mai 2025. Au-delà de cette date, ils ne seront plus pris en compte.
- Les dossiers de demande relatifs à des vélos achetés à compter du 1er janvier 2025 devront être réceptionnés complets avant le 31 octobre 2025. Au-delà de cette date, ils ne seront plus pris en compte.
Il faudra fournir :
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- la copie de votre avis d’imposition pour définir votre revenu fiscal de référence :
- 2024 (sur les revenus 2023) pour les dossiers déposés de janvier à août 2025
- 2025 (sur les revenus 2024) pour les dossiers déposés de septembre à octobre 2025
- Si l’avis d’imposition n’est pas joint au dossier, aucune n’aide ne pourra être versée.
- le relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du bénéficiaire ;
- la facture d’achat du vélo, acquittée et nominative ;
- l’attestation sur l’honneur de non revente du vélo dans les 18 mois succédant la date d’achat ;
- le certificat d’homologation à la norme européenne EN15194, fourni par le vendeur.
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