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Les aides pour les jeunes, le soutien Ă  la culture, l'entretien d'espaces naturels, la gestion du port du Diben, le soutien aux commerçants et artisans, la gestion des dĂ©chets, de l'eau... les missions assurĂ©es par la collectivitĂ© sont vastes. Eclusier, agent de collecte des dĂ©chets, informaticien, manager de centre-ville, chargĂ© de mission Natura 2000, gĂ©omaticien,  comptable,  directeur financier,  juriste,  le panel des mĂ©tiers est large !

La collectivité recrute tout au long de l'année au sein de ses différents services. A vous de trouver chaussure à votre pied !

Je cherche un emploi !

Directeur gĂ©nĂ©ral adjoint ‱ AmĂ©nagement et DĂ©veloppement du Territoire ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 3 juillet 2024

Au sein de la Direction Générale

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Morlaix CommunautĂ© recrute Son Directeur GĂ©nĂ©ral Adjoint H/F – AmĂ©nagement et DĂ©veloppement du Territoire au sein de la Direction GĂ©nĂ©rale Cadre d’emplois des IngĂ©nieurs territoriaux, IngĂ©nieurs en chef, AttachĂ©s ou Administrateurs territoriaux

Membre d’une Ă©quipe de direction gĂ©nĂ©rale resserrĂ©e, le(la) Directeur(trice) GĂ©nĂ©ral(e) Adjoint(e) met tout en oeuvre, au quotidien, avec les Ă©quipes pour la mise en oeuvre d’un Projet de territoire ambitieux. Vous fĂ©dĂ©rez et motivez vos Ă©quipes autour de projets structurants et de valeurs fortes portĂ©es par l’exĂ©cutif autour des transitions. Vous participez au collectif de Direction GĂ©nĂ©rale et animez la transversalitĂ©, au sein des trois directions sous votre responsabilitĂ©.

Sous la responsabilité du Président et du Directeur Général des Services, vos missions seront les suivantes :


‱ Être l’animateur et le pilote de l’administration dans le cadre de la conduite du changement pour l’amĂ©nagement et le dĂ©veloppement du territoire. Ce pilotage prendra en compte le contexte des Ă©volutions structurelles climatiques et dĂ©mographiques, les Ă©volutions rĂ©glementaires telles que le ZĂ©ro Artificialisation Nette et les documents de planification supra-communautaires (SRADDET/SCOT), le suivi et l’émergence des filiĂšres et des prioritĂ©s de dĂ©veloppement Ă©conomique. Cette animation devra aider Ă  la construction des dĂ©cisions et actions politiques permettant les Ă©volutions et planifications communautaires nĂ©cessaires aux transitions Ă©conomiques et Ă©cologiques.

‱ Assurer la mise en oeuvre des orientations politiques et des activitĂ©s dĂ©finies par les Élus pour les trois directions sous votre responsabilitĂ© :

  • Direction AmĂ©nagement-Habitat-MobilitĂ©s-Mer et Littoral et Sentiers de randonnĂ©es communautaires.
  • Direction Economie-Tourisme-Commerce-Enseignement supĂ©rieur.
  • Direction Projets urbains (Action Coeur de Ville, Petites Villes de Demain, Villages d’Avenir, etc.).

‱ Piloter pour la direction gĂ©nĂ©rale l’aboutissement et la dĂ©clinaison transversale du Plan Climat Air Energie Territorial et le Projet Alimentaire Territorial.
‱ Participer aux travaux de la direction gĂ©nĂ©rale et du ComitĂ© de Direction. Au sein de la Direction gĂ©nĂ©rale, assurer le cas Ă©chĂ©ant l’ensemble des missions en cas d’absence du DGS.
‱ Animer, organiser, planifier avec les directions les activitĂ©s macroĂ©conomiques et prospectives budgĂ©taires et financiĂšres (Plan Pluriannuel d’Investissement, Prospective en fonctionnement).
‱ Piloter certaines Ă©tudes stratĂ©giques particuliĂšres en lien avec les thĂ©matiques AmĂ©nagement et dĂ©veloppement du territoire.
‱ Assurer la veille stratĂ©gique technique et rĂ©glementaire.

Spécificités du poste :

Emploi fonctionnel pilotant et animant 2 projets structurants (PCAET, PAT) et 3 directions. Grande capacitĂ© d'organisation et de pilotage des services attendue. Conduite du changement et qualitĂ©s d’aide Ă  la dĂ©cision politique.

Compétences requises :

  • Connaissances du cadre rĂ©glementaire du fonctionnement des collectivitĂ©s et des Ă©tablissements publics et notamment en environnement.
  • Polyvalence : connaissances administratives et techniques.
  • Bonne mĂ©thode d'analyse et de diagnostic.
  • Bonne connaissance de management.
  • Savoir arbitrer et opĂ©rer des choix stratĂ©giques en cohĂ©rence avec les orientations politiques.
  • Disposer d’une expĂ©rience en tant qu’emploi fonctionnel/DGA en collectivitĂ© territoriale.
  • Savoir Ă©valuer les projets, conseiller les Ă©lus et alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.).
  • Superviser l'Ă©valuation des projets et dispositifs.
  • Communiquer sur les finalitĂ©s et enjeux des projets.

Organisation du travail :
5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + CNAS
PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Poste Ă  pourvoir :
DĂšs que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Direction des Ressources Humaines - Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : re crutement @agglo.morlaix.fr

Candidature :
Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrĂȘtĂ© administratif Ă  adresser
uniquement par mail Ă  recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 3 juillet 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©
2b voie d'accĂšs au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

Directeur gĂ©nĂ©ral adjoint ‱ Services Techniques et Transition ÉnergĂ©tique ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 31 mai 2024

Au sein de la Direction Générale

Cadre d’emplois des IngĂ©nieurs territoriaux, IngĂ©nieurs en chef, AttachĂ©s ou Administrateurs territoriaux

Membre d’une Ă©quipe de direction gĂ©nĂ©rale resserrĂ©e, le(la) Directeur(trice) GĂ©nĂ©ral(e) Adjoint(e) met tout en Ɠuvre, au quotidien, avec les Ă©quipes pour la mise en Ɠuvre d’un Projet de territoire ambitieux. Vous fĂ©dĂ©rez et motivez vos Ă©quipes autour de projets structurants et de valeurs fortes portĂ©es par l’exĂ©cutif autour des transitions. Vous participez au collectif de Direction GĂ©nĂ©rale et animez la transversalitĂ©, au sein des deux directions sous votre responsabilitĂ©.

Sous la responsabilité du Président et du Directeur Général des Services, vos missions seront les suivantes :

  • Être l’animateur et le pilote de l’administration dans le cadre du suivi des services communautaires techniques et des structures partenaires, outils de Morlaix CommunautĂ© au service des transitions Ă©nergĂ©tiques. Dans ce cadre, ce pilotage inclura le suivi du contrat d’objectifs et de moyens entre Morlaix CommunautĂ© et le service public de l’Eau – An Dour en rĂ©gie (qui regroupe petit et grand cycle de l’eau) ainsi que le pilotage de l’ambition Ă©nergĂ©tique de Morlaix CommunautĂ©, notamment au travers de son implication dans la SAS Holding Nerzh Bro Montroulez, dĂ©tenue Ă  part Ă©gale avec le Syndicat DĂ©partemental d’ÉlectricitĂ© du FinistĂšre.
  • Assurer la mise en Ɠuvre des orientations politiques et des activitĂ©s dĂ©finies par les Élus pour les deux directions sous sa responsabilitĂ© :
    • Direction de la Gestion et de la PrĂ©vention des dĂ©chets, avec le dĂ©ploiement de la feuille de route 2024-2028 adoptĂ©e par le Bureau Communautaire et la gestion en rĂ©gie des Ă©quipes collecte et dĂ©chĂšterie.
    • Direction des Services Techniques et Équipements Sportifs Communautaires. Cette direction en cours de prĂ©figuration devra permettre le pilotage de 4 piscines, dont 3 intĂšgrent le giron communautaire depuis le 1er janvier 2024. Cette direction pilotera Ă©galement les grandes opĂ©rations d’investissement prĂ©vues dans le cadre du projet de territoire 2030, ainsi que la gestion au quotidien des Ă©quipements, voiries, espaces publics, vĂ©hicules communautaires.
  • Piloter pour la direction gĂ©nĂ©rale la structuration d’une dĂ©marche globale de dĂ©veloppement des Ă©nergies renouvelables sur le territoire en s’appuyant sur une mission Transition Ă©nergĂ©tique. Ce pilotage inclut Ă©galement la direction de la rĂ©gie du rĂ©seau de chaleur communautaire.
  • Participer aux travaux de la direction gĂ©nĂ©rale et du ComitĂ© de Direction. Au sein de la Direction gĂ©nĂ©rale, assurer le cas Ă©chĂ©ant l’ensemble des missions en cas d’absence du DGS.
  • Animer, organiser, planifier avec les directions les activitĂ©s macroĂ©conomiques et prospectives budgĂ©taires et financiĂšres (Plan Pluriannuel d’Investissement, Prospective en fonctionnement).
  • Piloter certaines Ă©tudes stratĂ©giques particuliĂšres en lien avec les thĂ©matiques dont le DGA aura la responsabilitĂ©.
  • Assurer la veille stratĂ©gique technique et rĂ©glementaire.

SpĂ©cificitĂ©s du poste :

  • Emploi fonctionnel pilotant et animant le suivi des relations avec le service public de l’eau - An Dour, la SAS Nerzh Bro Montroulez, le rĂ©seau de chaleur communautaire et 2 directions. Grande capacitĂ© d'organisation et de pilotage des services attendue. Conduite du changement et qualitĂ©s d’aide Ă  la dĂ©cision politique.

Compétences requises

  • Connaissances du cadre rĂ©glementaire du fonctionnement des collectivitĂ©s et des Ă©tablissements publics et notamment en environnement.
  • Polyvalence : connaissances administratives et techniques.
  • Bonne mĂ©thode d'analyse et de diagnostic.
  • Bonne connaissance de management.
  • Savoir arbitrer et opĂ©rer des choix stratĂ©giques en cohĂ©rence avec les orientations politiques.
  • Disposer d’une expĂ©rience en tant qu’emploi fonctionnel/DGA en collectivitĂ© territoriale.
  • Savoir Ă©valuer les projets, conseiller les Ă©lus et alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.).
  • Superviser l'Ă©valuation des projets et dispositifs.
  • Communiquer sur les finalitĂ©s et enjeux des projets.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + CNAS

PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrĂȘtĂ© administratif Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 31 mai 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Un chargĂ© de projets en voirie et rĂ©seaux divers ‱ H/F

Contrat à durée déterminée de 1 an

Au sein du Pîle Ressources, Service travaux – patrimoine immobilier

Cadre d’emplois des IngĂ©nieurs


SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.


Morlaix Communauté recrute un(e) Chargé(e) de projets en voirie et réseaux divers. Sous la responsabilité du Chef de service Travaux-Patrimoine Immobilier, vous assurerez les missions suivantes :


Vous reprĂ©sentez et assistez le maĂźtre de l’ouvrage sur les plans techniques, administratifs et financiers, lors des phases de programmation, conception et rĂ©alisation de projets neufs
ou de restaurations de voirie et de rĂ©seaux divers.  

  • Concevoir et suivre les projets d'amĂ©nagement de VRD pour Morlaix CommunautĂ© ou pour les communes : amĂ©nagement de rues, de zones d'activitĂ©s Ă©conomiques, de giratoires, etc.
    • RĂ©aliser des Ă©tudes de faisabilitĂ©, Ă©tablir des solutions techniques et des estimations financiĂšres.
    • RĂ©diger des prĂ©-programmes et des programmes.
    • Veiller au respect et Ă  la mise en Ɠuvre des dĂ©marches administratives liĂ©es aux travaux(documents d’urbanisme, lois, arrĂȘtĂ©s, DICT, etc.).
    • Demander et suivre des prestations externes avant travaux : dĂ©tection des rĂ©seaux, plans topographiques, Ă©tudes gĂ©otechniques, etc.
    • Concevoir les piĂšces techniques pour la consultation de maĂźtrise d’Ɠuvre et les consultations annexes (SPS et CT).
    • Suivre les Ă©tudes de conception de maĂźtrise d’Ɠuvre, d’un point de vue technique et administratif.
    • Suivre les chantiers en tant que reprĂ©sentant du maĂźtre d’ouvrage.
    • Suivre l'ensemble de l'Ă©quipe de rĂ©alisation des travaux : maĂźtrise d'Ɠuvre, SPS, contrĂŽleur technique, entreprises, concessionnaires des rĂ©seaux fluides, propriĂ©taires fonciers, communes.
    • Suivre la rĂ©ception des travaux.
  • RĂ©aliser les maĂźtrises d’Ɠuvres dans le cadre d'opĂ©rations mineures de VRD pour Morlaix CommunautĂ© ou pour les communes
    • Assurer la maĂźtrise d'Ɠuvre, de la conception Ă  l'exĂ©cution des travaux engagĂ©s, jusqu'au parfait achĂšvement, dans une dĂ©marche de qualitĂ© : rĂ©daction de cahier des charges de travaux.
    • Coordonner et animer l'ensemble de l'Ă©quipe de rĂ©alisation des travaux : SPS, contrĂŽleur technique, entreprises, concessionnaires des rĂ©seaux fluides, propriĂ©taires fonciers, communes.
  • Apporter une ingĂ©nierie : conseil en interne et auprĂšs des communes
    • Assurer une veille technique et rĂ©glementaire dans le domaine des VRD et de conseil technique en interne Ă  Morlaix CommunautĂ© et auprĂšs des diffĂ©rentes communes du territoire.

Spécificités du poste

‱ Travail en autonomie et en transversalitĂ©
‱ Travail en Ă©quipe projet avec (services internes de Morlaix CommunautĂ©, maĂźtrise d’Ɠuvre,
)
‱ Permis B obligatoire.


Compétences requises

‱ Formation Bac +5
‱ Connaissances techniques en VRD : voirie, rĂ©seau EU, EP, alimentation en eau potable (AEP), gaz, Ă©lectricitĂ©, haut dĂ©bit, tĂ©lĂ©phone, Ă©clairage public, espaces verts, espaces
portuaires.
‱ Connaissances en informatique CAO-DAO, logiciel AUTOCAD et SIG : conception de projet.
‱ Connaissances en urbanisme.
‱ Sens des responsabilitĂ©s, capacitĂ©s d'initiative, autonomie.
‱ Connaissances en pilotage de projet.


Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT


Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
‱ Direction des Ressources Humaines - Tel : 02 98 15 31 18 - Mail :  recrutement@agglo.morlaix.fr
‱ Monsieur MickaĂ«l TOULLEC – Chef de service Travaux-Patrimoine Immobilier - Tel : 02 98 15 22 65 – Mail :  mickael.toullec @agglo.morlaix.fr


Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrĂȘtĂ© administratif Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutement@agglo.morlaix.fr
À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©
2b voie d'accĂšs au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

Un chauffeur-rippeur camion-grue ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 16 juin 2024

Au sein du PĂŽle Transition Écologique et ÉnergĂ©tique – DĂ©chets, Service Exploitation DĂ©chets

Cadre d'emplois des Adjoints Techniques Principaux de 2Ăšme et de 1Ăšre classe

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) Chauffeur(se)-rippeur(se) camion-grue. PlacĂ©(e) sous l’autoritĂ© directe des Adjoints d’exploitation collecte, vous assurerez les missions suivantes :

  • Chauffeur-rippeur et conduite du camion grue.
  • Collecter les conteneurs enterrĂ©s, semi-enterrĂ©s et des colonnes aĂ©riennes.
  • Suivre le parc des conteneurs.
  • Saisir et rendre compte de toute anomalie rencontrĂ©e lors des tournĂ©es et Ă  terme par l'utilisation des outils et systĂšmes d'exploitation embarquĂ©s.
  • Optimiser le remplissage des remorques Ă  fond mouvant automatisĂ© (FMA) pour garantir un taux de remplissage optimal lors de l'Ă©vacuation vers les diffĂ©rents sites de valorisation ou de traitement.
  • Assurer le nettoyage du vĂ©hicule en fin de tournĂ©e avec un nettoyage complet une fois par semaine.
  • RĂ©aliser la maintenance prĂ©ventive et curative de premier niveau du vĂ©hicule de collecte (contrĂŽler rĂ©guliĂšrement les niveaux d'huile, graissage, Ă©clairage, flexibles, etc.).
  • Garantir la propretĂ© des points de collecte et s’assurer de la qualitĂ© du tri.
  • IntĂ©grer le pool remplaçants lors des rotations de l’équipe.

Sécurité

  • Respecter les rĂšgles d'hygiĂšne et de sĂ©curitĂ©.
  • Respecter les rĂšgles des diffĂ©rentes rĂ©glementations transport (code de la route, suppression des marche-arriĂšres, plan de circulation interne, temps de conduite, etc.).
  • Porter l'ensemble des Ă©quipements de protection individuelle.
  • Utiliser les Ă©quipements de protection collective : balisage des points de collecte le nĂ©cessitant.

Spécificités du poste

  • Temps de travail en rĂ©fĂ©rence au temps fixĂ© dans le rĂ©glement intĂ©rieur : 34 h/semaine en 4 jours/semaine.
  • Travail postĂ© en 2*8h30 entre le lundi et le vendredi : 36 semaines/an.
  • Travail entre le mercredi et le samedi : 16 semaines/an (juillet-aoĂ»t et tout samedi prĂ©cĂ©dant ou suivant un jour fĂ©riĂ©).
  • CongĂ©s d'Ă©tĂ© sur 3 semaines consĂ©cutives sur les 2 mois, en accord avec les autres agents de l'Ă©quipe affectĂ©s au mĂȘme type de vĂ©hicule de collecte.

Compétences requises

  • Aptitude Ă  travailler seul sur un matĂ©riel spĂ©cifique et sensible.
  • Sens de l'orientation avĂ©rĂ©.
  • CapacitĂ© Ă  apprĂ©cier le gabarit d'un vĂ©hicule de taille importante et Ă  adopter une conduite souple et appaisĂ©e.
  • IntĂ©rĂȘt et implication pour le respect de l'ensemble des diffĂ©rents matĂ©riels mis Ă  disposition.
  • Connaissances de base en mĂ©canique (entretien du matĂ©riel de prĂ©-collecte).
  • Permis B, C et idĂ©alement EB, FIMO / FCO.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS

PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Prise de poste

DĂšs que possible

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter

Candidature

Lettre de motivation et Curriculum Vitae Ă  adresser uniquement par e-mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 16 juin 2024 :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

 

 

Un chargĂ© de missions Habitat PrivĂ© ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 21 juin 2024

CDD 1 an – CDD de remplacement

Au sein du PĂŽle AmĂ©nagement, Service Habitat – Gens du voyage

Cadre d’emplois des AttachĂ©s ou RĂ©dacteurs

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Dans le cadre du volet Habitat du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI-H) approuvĂ© le 10 fĂ©vrier 2020, Morlaix CommunautĂ© s’est engagĂ©e Ă  poursuivre et amplifier ses actions visant la revitalisation des centralitĂ©s, le renouvellement urbain et la maĂźtrise de la consommation fonciĂšre.

La stratĂ©gie repose sur l’articulation de plusieurs dispositifs qui ont pour objectif global de rĂ©nover, reconfigurer ou rĂ©habiliter 2 225 logements.

Afin de rĂ©pondre au remplacement d’un agent en arrĂȘt maladie longue durĂ©e, Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) ChargĂ©(e) de missions habitat privĂ©. PlacĂ©(e) sous l’autoritĂ© du chef de service habitat/GDV, vous assurerez les missions suivantes :

  • Accueil et renseignements tĂ©lĂ©phoniques et physiques du public sur les dispositifs d’aides et d’accompagnement concernant les situations d’habitat indigne, les projets d’investissement locatif et de rĂ©habilitation de copropriĂ©tĂ©s.
  • Suivi spĂ©cifique des situations de logements indignes conjointement avec les diffĂ©rents intervenants et partenaires : analyse des problĂ©matiques ou points de blocage Ă  rĂ©soudre, proposition de solutions et d’évolution souhaitable des dispositifs d’aides et accompagnement.
  • Suivi spĂ©cifique des dossiers de copropriĂ©tĂ©s conjointement avec l’opĂ©rateur (CitĂ©mĂ©trie) de l’OpĂ©ration ProgrammĂ©e d’AmĂ©lioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH RU), conseil et mobilisation des copropriĂ©taires, visites des immeubles concernĂ©s, participation aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales liĂ©es aux projets de rĂ©habilitation, calendriers du projet, analyse des problĂ©matiques ou points de blocage Ă  rĂ©soudre, proposition de solutions et d’évolution souhaitable des dispositifs d’aides et accompagnement.
  • Suivi spĂ©cifique des projets coercitifs de l’OPAH RU conjointement avec le concessionnaire (SEMPI) de la concession d’amĂ©nagement OPAH RU : visites des immeubles ciblĂ©s, suivi des procĂ©dures engagĂ©es et des calendriers des projets, analyse des problĂ©matiques ou points de blocage Ă  rĂ©soudre.

Compétences requises

  • Connaissances des enjeux politiques de l'amĂ©nagement urbain et de l'habitat.
  • Interventions publiques dans le domaine de l'habitat privĂ© (financements, rĂ©glementation,
).
  • Connaissance des marchĂ©s immobiliers et du bassin d'habitat.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS

PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tentions salariales) et Curriculum Vitae Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 21 juin 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Un responsable de cellule coordination administrative et financiùre ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 30 juin

Au sein de la Direction Gestion et Prévention des Déchets

Cadre d’emplois des RĂ©dacteurs

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) Responsable de cellule coordination administrative et financiĂšre. PlacĂ©(e) sous l’autoritĂ© du Chef du Service Ă©tude prĂ©vention valorisation dĂ©chets. Vous assurerez les missions suivantes :

Fonctions de Responsable Administratif(ve) et Financier(Ăšre

  • Manager/encadrer l’assistante administrative et financiĂšre

Finances/comptabilitĂ© :

  • Piloter, en lien avec le chef de service, l'Ă©laboration budgĂ©taire du service (DOB, BP, DM, PPI)
  • Suivre la gestion comptable du service : engagements, suivi des crĂ©dits, etc.
  • Suivre administrativement et financiĂšrement les recettes du service :
    • Taxe d’EnlĂšvement des Ordures MĂ©nagĂšres (TEOM)
    • Soutiens des Ă©co-organismes (sociĂ©tĂ©s agrĂ©es)
    • Revente des matĂ©riaux triĂ©s
    • Non-mĂ©nages : redevance spĂ©ciale (RS) & apports des professionnels en dĂ©chĂšteries
  • Coordonner les demandes de subvention et les transmettre aux partenaires financeurs
  • Prendre part Ă  l'optimisation de la gestion financiĂšre et Ă  l'optimisation des ressources pour le calcul des coĂ»ts (matrice compta-coĂ»t de l'ADEME)
  • Contribuer, avec le chef de service, Ă  l'Ă©tude sur le mode de tarification des dĂ©chets
  • Assurer l'interface avec le direction finances/comptabilitĂ© et le TrĂ©sor public

Administratif :

  • PrĂ©parer, avec le chef de service et les responsables, les notes pour les conseiller et les instances communautaires en interface avec le secrĂ©tariat des assemblĂ©es
  • Transmettre au secrĂ©tariat du pĂŽle TEED les sujets du service Ă  valider en instances communautaires dĂ©libĂ©ratives
  • Assister et conseiller juridiquement et financiĂšrement le service dans les montages de projet en veillant au respect du cadre rĂ©glementaire des dossiers administratifs
  • Conseiller et assister le chef de service et les responsables dans la rĂ©daction, la gestion et le suivi des marchĂ©s publics en interface avec le service de la commande publique

Autres missions :

  • Traiter les cas particuliers de situations dĂ©licates, telles que : demandes d’exonĂ©ration TEOM, RS, litiges, etc.
  • Assurer la veille juridique & financiĂšre sur le domaine d’activitĂ© dĂ©chets gĂ©rĂ© en rĂ©gie
  • Veiller au respect rĂ©glementaire des fonctions supports (DGP, engagement Ă  priori, seuils du CMP, lĂ©galitĂ©, etc.)
  • Participer Ă  la crĂ©ation de la base de donnĂ©es de l'ensemble des usagers du territoire
  • Participer aux rĂ©unions de service et aux groupes de travail
  • Faire le lien avec la DSIN pour les progiciels (facturation non-mĂ©nages)

Compétences requises

  • RĂšgles de la commande publique
  • RĂšgles comptables et principes budgĂ©taires : connaissance apprĂ©ciĂ©e du rĂ©fĂ©rentiel M14 / M57
  • Connaissance apprĂ©ciĂ©e du fonctionnement de la matrice des coĂ»ts Compta-CoĂ»ts (ADEME)
  • Fonctionnement interne d'un service dĂ©chets et d'une collectivitĂ© territoriale
  • Analyse financiĂšre liĂ©e au domaine des dĂ©chets
  • Niveau Bac+2 ou expĂ©riences significatives Ă  Bac+5.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

  • Direction des ressources humaines – Morlaix CommunautĂ© – Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
  • Monsieur HervĂ© HEIM – Chef du Service Ă©tude prĂ©vention valorisation dĂ©chets – Tel : 02 98 15 29 20 - Mail : herve.heim@agglo.morlaix.fr

Candidature

Lettre de motivation et le Curriculum Vitae Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 30 juin 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Un Responsable technique aĂ©roport ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 16 juin 2024

Au sein de la Direction des Services Techniques et Équipements Sportifs Communautaire,
Cadre d’emplois des IngĂ©nieurs territoriaux


SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.


Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) Responsable Technique AĂ©roport. PlacĂ©(e) sous l’autoritĂ© du Directeur des services techniques et Ă©quipements sportifs communautaires. Vous assurerez les missions suivantes :


Missions principales

AĂ©roport de Morlaix : conduire les Ă©tudes techniques et les travaux pour la rĂ©novation de la piste del’aĂ©roport
Ensemble immobilier ex HOP Morlaix : conduire les Ă©tudes techniques et les travaux pour l’installation d’entreprises dans les locaux, gestion des contrats de maintenance et des prestataires

  • ‱ Conduite d’opĂ©rations techniques dans le cadre de la rĂ©novation de la piste de l’aĂ©roport et de la construction, la rĂ©novation ou l’amĂ©nagement des bĂątiments de l’ensemble immobilier ex HOP Morlaix
    • Suivre les Ă©tudes de faisabilitĂ©, proposer des solutions techniques adaptĂ©es et estimer financiĂšrement les projets.
    • RĂ©diger des prĂ©-programmes et programmes ou les faire rĂ©aliser par un prestataire en collaboration avec les futurs utilisateurs.
    • Faire rĂ©aliser les diagnostics nĂ©cessaires aux projets (thermique, amiante, parasitaire, plomb, etc.)
    • Concevoir les piĂšces techniques pour la consultation de maĂźtre d’Ɠuvre et les consultations annexes (bureau de contrĂŽle, SPS, etc.) en lien avec le service de la commande publique.
    • Analyser les offres en lien avec le service de la commande publique.
    • RĂ©aliser des petites maĂźtrises d’Ɠuvres dans le cadre d'opĂ©rations mineures ne nĂ©cessitant pas de demande de permis de construire ou de recours Ă  un architecte.
    • Suivre les travaux de construction et de rĂ©novation et participer aux rĂ©unions de chantiers en tant que reprĂ©sentant du maĂźtre d’ouvrage.
    • Veiller au respect et Ă  la mise en Ɠuvre des dĂ©marches administratives et financiĂšres liĂ©es aux travaux.
    • Suivre les rĂ©ceptions des travaux : contrĂŽler l’exĂ©cution et la conformitĂ© des travaux, contrĂŽler les piĂšces relatives Ă  l'exĂ©cution du chantier.
  • Maintenance et entretien de la piste de l’aĂ©roport et des bĂątiments tous corps d'Ă©tat.
    • Mettre en place ou suivre :
    • ➔ les contrĂŽles techniques pĂ©riodiques,
    • ➔ les contrats d’entretien ou de maintenance avec des entreprises.
    • Suivre :
    • ➔ les procĂ©dures rĂ©glementaires (sĂ©curitĂ© incendie, normes, etc.),
    • ➔ les consommations des fluides dans une logique de maĂźtrise des consommations d’énergie.
    • Assurer une veille technique et rĂ©glementaire dans le domaine des bĂątiments.

Spécificité du poste

  • Travail en bureau et sur le terrain.
  • Horaires rĂ©guliers mais variations possibles de l'amplitude en fonction des obligations du service.
  • DisponibilitĂ©, autonomie.
  • Lien fonctionnel avec le pĂŽle Ă©conomie tourisme, commerce.
  • Poste entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă  l'aĂ©roport qui verra ses missions consolidĂ©es et confortĂ©es dans le cadre de la structuration et dynamisation en cours du service travaux-patrimoine immobilier.
  •  

Compétences requises

  • Formation en bĂątiment tout corps d'Ă©tat et/ou en VRD, niveau bac+2 et expĂ©rience sur un poste Ă©quivalent.
  • MaĂźtrise des logiciels CAO-DAO.
  • CompĂ©tences techniques en bĂątiments tout corps d'Ă©tat et/ou en VRD.
  • Gestion des lignes budgĂ©taires relatives aux missions.
  • Connaissances des procĂ©dures de marchĂ© public.
  • Principes et techniques de planification d’entretien et de maintenance d’un Ă©quipement / bĂątiment.
  • Techniques d’élaboration de cahier des charges et de planification d’études.
  • MĂ©thodes d’ingĂ©nierie de projets et de conduite d’opĂ©ration.
  • RĂ©glementation ERP, PMR, Code du travail, ...
  • Permis B.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

‱ Direction des ressources humaines – Morlaix CommunautĂ© – Tel : 02 98 15 31 18 - Mail :  recrutement @agglo.morlaix.fr
‱ Monsieur MickaĂ«l Toullec – Directeur des services techniques et Ă©quipements sportifs communautaires - Tel : 02 98 15 22 65 – Mail :  mickael.toullec@agglo.morlaix.fr  
‱ Monsieur Cyrille LE GALLIARD – Directeur du pĂŽle Économie, Tourisme, Commerce - Tel : 02 98 15 31 73 - Mail :  cyrille.legalliard@agglo.morlaix.fr

Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale), Curriculum Vitae et le dernier arrĂȘtĂ© administratif Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 16 juin 2024 au plus tard :
À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©
2b voie d'accĂšs au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

Un ChargĂ© du projet de la crĂ©ation de deux Ă©quipements tertiaires ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 30 juin 2024

Dans le cadre du Volontariat Territorial en Administration- 18 mois

Au sein de la Direction des Services Techniques et Équipements Sportifs Communautaires,

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) ChargĂ©(e) du projet de la crĂ©ation de deux Ă©quipements tertiaires. Sous la responsabilitĂ© du directeur des services techniques et Ă©quipements sportifs communautaires, vous travaillez sur la conception et la construction de deux Ă©quipements tertiaires destinĂ©s au dĂ©veloppement des services publics de Morlaix CommunautĂ©. Vous reprĂ©sentez et assistez le maĂźtre de l’ouvrage sur les plans techniques, lors des phases de faisabilitĂ©, programmation, conception et rĂ©alisation de ces 2 projets d’opĂ©rations de bĂątiment.

Vous assurerez missions suivantes :

  • RĂ©aliser des Ă©tudes de faisabilitĂ© ou les faire rĂ©aliser par un prestataire, proposer les solutions techniques et rĂ©aliser les estimations financiĂšres pour ces 2 opĂ©rations de bĂątiment.
  • RĂ©diger des prĂ© programmes et programmes ou les faire rĂ©aliser par un prestataire en collaboration avec les futurs utilisateurs (services publics de Morlaix CommunautĂ©).
  • Rendre compte de l’avancĂ©e du projet.
  • Concevoir les piĂšces techniques pour la consultation de maĂźtrise d’Ɠuvre et les consultations annexes
  • Veiller au respect et Ă  la mise en Ɠuvre des Ă©tudes relatives au projet (dĂ©tection des rĂ©seaux, suivi des Ă©tudes topographiques et gĂ©otechniques).
  • Assurer le suivi technique des Ă©tudes de construction.
  • Suivre les chantiers en tant que reprĂ©sentant du maĂźtre d’ouvrage.

Profil recherché et compétences requises

  • Formation en bĂątiment tous corps d’état, niveau bac + 2 minimum.
  • ExpĂ©rience sur un poste Ă©quivalent.
  • MaĂźtrise des techniques d’ingĂ©nierie et de gestion de projet.
  • MaĂźtrise des outils informatiques courants : Autocad, traitement de texte, tableur.
  • Permis B obligatoire.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + ChÚque déjeuner.

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

Candidature : pour le 30 juin 2024 au plus tard, sur le site : https://vta.anct.gouv.fr/

Un Responsable piscine ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 30 juin 2024

Au sein de la Direction des Services Techniques et Équipements Sportifs Communautaire,

Cadre d’emplois des IngĂ©nieurs, AttachĂ©s et Conseillers des APS

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Morlaix Communauté recrute un(e) Responsable piscine. Sous la responsabilité du Directeur des services techniques et équipements sportifs communautaires, vous assurerez les missions suivantes :

Préfiguration du service

  • Analyser le fonctionnement actuel des quatre piscines.
  • Recenser les postes existants sur les piscines en rĂ©gie et Ă©changes avec le personnel en place.
  • DĂ©finir les postes nĂ©cessaires au bon fonctionnement du service et Ă©laborer un organigramme.
  • Élaborer le mode de fonctionnement du service.
  • Participer aux procĂ©dures de recrutement d’agents pour les postes vacants.

Management du service

  • Organiser le service, Ă©laborer et animer des process et des outils partagĂ©s nĂ©cessaires au pilotage et suivi de l’activitĂ© du service, Ă©laborer et alimenter les tableaux de bord transversaux (outils reporting).
  • GĂ©rer les agents (RH) et prioriser les activitĂ©s du service.
  • Participer Ă  l’élaboration de tous les documents budgĂ©taires nĂ©cessaires Ă  l’activitĂ© du service : budgets primitifs, dĂ©cisions modificatives, etc.

Élaboration du schĂ©ma directeur « piscines Â» visant Ă  proposer l’actualisation possible du mode de gestion des quatre piscines communautaires.

Pour les piscines déléguées:

  • Organiser les instances de gouvernance et de suivi.
  • Élaborer des propositions sur les orientations stratĂ©giques donnĂ©es aux Ă©quipements, recherche de synergies, dĂ©veloppement de partenariats, ...
  • Mettre en place et assurer le suivi de tableaux de bord, et d’outils de pilotage.
  • Veiller au respect des dispositions contractuelles par des contrĂŽles sur piĂšces et sur place.
  • Fournir une analyse de premier niveau sur les comptes des dĂ©lĂ©gations et les rapports annuels (calcul des coĂ»ts, Ă©valuation, facturation croisĂ©e 
) et rĂ©diger des documents de synthĂšse en lien avec le service de contrĂŽle de gestion.
  • Assurer les contrĂŽles des dĂ©lĂ©gations de services Publics, sous l’angle juridique, Ă©conomique, financier et technique.
  • Être l’interlocuteur technique des dĂ©lĂ©gataires.
  • Anticiper les fins de contrat, Ă©volution du mode de gestion, recherche de partenaires financiers, Ă©laboration de documents de gestion prospective, suivi budgĂ©taire, paiement des factures, subventions, 


Spécificité du poste

  • DĂ©placements sur le territoire de Morlaix CommunautĂ©.
  • Rythme de travail nĂ©cessitant rĂ©activitĂ© et disponibilitĂ©.
  • Participation obligatoire Ă  l’astreinte bĂątiment (selon planning).

Compétences requises

  • De formation Bac+5, ou expĂ©rience significative attendue dans la gestion d’équipements aquatiques.
  • Connaissances :

- Techniques et administrative souhaitées.

- En fonctionnement et en réglementation des piscines (sportifs et techniques).

- En pilotage de projet.

- Sens des responsabilités, capacités d'initiative, autonomie.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS

PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

  • Direction des Ressources Humaines - Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutementagglo.morlaixfr
  • Monsieur MickaĂ«l TOULLEC – Directeur des services techniques et Ă©quipements sportifs communautaires – Tel : 02 98 15 22 65 – Mail : mickael.toullecagglo.morlaixfr

Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrĂȘtĂ© administratif Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 30 juin 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Un ChargĂ© de coordination du tri ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 5 juillet

Contrat à durée déterminée d'1 an

Au sein de la Direction Gestion et Prévention des Déchets,
Service Étude, Valorisation et PrĂ©vention des DĂ©chets

Cadre d’emplois des Techniciens


SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) ChargĂ©(e) de coordination du tri. Sous la responsabilitĂ© du Chef de service Étude, Valorisation et PrĂ©vention des DĂ©chets, vous ĂȘtes en charge des filiĂšres de tri et de valorisation des dĂ©chets.

Vous assurerez les missions suivantes :
‱ GĂ©rer les filiĂšres de tri et de valorisation :
- ContrÎler et suivre la bonne exécution des marchés/contrats.
- Effectuer un suivi quantitatif et qualitatif des filiÚres de collecte sélective, verre ménager et des déchÚteries.
- Faire un suivi technique, administratif et financier des contrats avec les Eco- Organismes (CITEO, ECOMAISON, ECODDS
) ainsi qu’avec les repreneurs (reprise des matĂ©riaux).
- Coordonner et suivre les interventions des ambassadeurs du tri.
- Accompagner la mise en place du tri dans les manifestations.
- Contribuer Ă  la rĂ©daction du rapport d’activitĂ© annuel.
- Participer à la mise en place du déploiement des nouveaux modes de collecte sur le
territoire.
- Effectuer une veille technique et le développement de nouvelles filiÚres.

‱ Être la personne rĂ©fĂ©rente communication pour la Direction :
- Participer Ă  l’élaboration et mettre en Ɠuvre le plan de communication annuel en collaboration avec les agents contributeurs au sein de la Direction.
- En lien avec la Direction communication, préparer les contenus de l'information à destination des usagers et des partenaires institutionnels via la presse, Email, site
internet, etc.
- Participer aux points techniques de suivi du programme d’animations vers les scolaires
proposé par la collectivité pour la thématique déchets.


Spécificités du poste
‱ Ponctuellement, rĂ©unions en soirĂ©e et mobilisations le week-end.

Compétences requises
‱ Formation Bac +3 ou expĂ©rience significative dans le domaine de l’environnement et/ou de
la gestion des déchets.
‱ Maütrise des outils informatiques.
‱ Permis B obligatoire.

Organisation du travail
5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :
- ChÚques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance

Poste Ă  pourvoir
Pour le 1er août 2024.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
‱ Direction des Ressources Humaines – Tel : 02 98 15 31 18 - Mail :  recrutement@agglo.morlaix.fr
‱ Madame Anne-Claire AULAGNIER – Directrice Gestion et PrĂ©vention des DĂ©chets – Tel : 02 98 15 15 22 – Mail : anne-claire.aulagnier@agglo.morlaix.fr

Candidature :
Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 5 juillet 2024 au plus tard :
À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©
2b voie d'accĂšs au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

Un OpĂ©rateur foncier ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 7 juillet

Au sein de la Direction AmĂ©nagement – Habitat – MobilitĂ©s – Mer et littoral,

 

Service Planifications et foncier

Cadre d’emplois des RĂ©dacteurs

 

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Dans la poursuite de la crĂ©ation de la cellule fonciĂšre et dans l’objectif de concrĂ©tiser les orientations du Projet de territoire et du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) OpĂ©rateur(trice) foncier(Ăšre).

Sous la responsabilitĂ© de la Responsable des affaires fonciĂšres, vous mettez en Ɠuvre l’action fonciĂšre par la nĂ©gociation, l'acquisition et la cession des biens immobiliers et fonciers nĂ©cessaires aux activitĂ©s des diffĂ©rentes directions de Morlaix CommunautĂ© ou de la Ville de Morlaix.

Vous assurerez les missions suivantes :

  • DĂ©finir et mettre en Ɠuvre les procĂ©dures d’acquisition, cession et prĂ©emption nĂ©cessaires aux politiques publiques :

    • RĂ©aliser en autonomie des Ă©tudes fonciĂšres : recherche de propriĂ©taires, titres, Ă©tats parcellaires, pollution, Ă©valuations, etc.

    • RĂ©aliser des visites sur site (immeubles d'habitation, friches industrielles, terrains nus) en vue de prĂ©parer au mieux la nĂ©gociation fonciĂšre et rĂ©aliser des Ă©valuations fonciĂšres.

    • OpĂ©rer la consultation des services et partenaires.

    • Assurer les nĂ©gociations d'acquisition et de cession jusqu'Ă  la signature des promesses de vente (rĂ©daction des dĂ©libĂ©rations et des dĂ©cisions directes) en dĂ©fendant au mieux les intĂ©rĂȘts financiers de la collectivitĂ©.

    • Suivre les partenariats dont ceux avec l’Établissement Public Foncier de Bretagne.
       

  • Mener des dossiers fonciers et immobiliers complexes, en assurer l’expertise et l’efficacitĂ© juridique :

    • Initier et mettre en Ɠuvre les procĂ©dures d'expropriation, en lien avec les directions concernĂ©es.

    • RĂ©gulariser les servitudes complexes.

    • Analyser les conditions fiscales lors des transactions.

    • Garantir la sĂ©curitĂ© juridique de tous les actes complexes : vente en l'Ă©tat futur d'achĂšvement, copropriĂ©tĂ©s, division en volumes, montages immobiliers novateurs, bilans d'opĂ©rations immobiliĂšres, etc.

    • ApprĂ©cier, lors des ventes, les conditions suspensives pouvant ĂȘtre retenues ou non.

    • Garantir la sĂ©curitĂ© des transactions au regard des obligations environnementales et du contexte de pollution des sites. Assurer le volet administratif et financier des opĂ©rations fonciĂšres de votre pĂ©rimĂštre gĂ©ographique.

    • Être un appui aux services opĂ©rationnels pour l’élaboration des volets fonciers des contrats d’opĂ©rations d’amĂ©nagement (concessions, PUP, etc.), constitutions des dossiers d’enquĂȘtes parcellaires.

       

  • RĂ©pondre aux demandes de renseignements fonciers (communes et particuliers).

 

Spécificité du poste

  • Possible participation Ă  rĂ©unions internes et externes hors plage horaire de bureau.

 

Compétences requises

  • Connaissances en droit de l'immobilier, droit de l'urbanisme, gestion et administration des collectivitĂ©s locales ou vous avez une expĂ©rience de plusieurs annĂ©es dans les domaines du foncier / urbanisme ou du notariat.

  • Connaissance du fonctionnement des collectivitĂ©s territoriales.

  • Avoir des compĂ©tences en :

    • Analyse et rĂ©daction d’actes juridiques.

    • RĂ©alisation d’évaluations fonciĂšres.

  • MaĂźtriser les diffĂ©rentes techniques de nĂ©gociation.

  • Permis A ou B indispensable.

 

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

 

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS

PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

- ChÚques déjeuner

- Contrat de groupe prévoyance

 

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

  • Direction des Ressources Humaines - Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr

  • Madame Fanny JACOB – Responsable des affaires fonciĂšres – Tel : 02 56 45 28 06 – Mail : fanny.jacob@agglo.morlaix.fr

 

Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrĂȘtĂ© administratif Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 7 juillet 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Contact

Recrutement

2b voie d'accĂšs au Port 29600 Morlaix

02 98 88 95 10

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