Les offres sont aussi publiées sur la plateforme emploi de Morlaix Communauté.

Trouvez l'offre qui vous va !

Morlaix Communauté c'est 300 agents et plus de 60 métiers différents.

Les aides pour les jeunes, le soutien à la culture, l'entretien d'espaces naturels, la gestion du port du Diben, le soutien aux commerçants et artisans, la gestion des déchets, de l'eau... les missions assurées par la collectivité sont vastes. Eclusier, agent de collecte des déchets, informaticien, manager de centre-ville, chargé de mission Natura 2000, géomaticien,  comptable,  directeur financier,  juriste,  le panel des métiers est large !

La collectivité recrute tout au long de l'année au sein de ses différents services. A vous de trouver chaussure à votre pied !

Je cherche un emploi !

Un agent du patrimoine • H/F • Candidature jusqu'au 19 juillet

Rejoindre Morlaix Communauté, c’est contribuer au dynamisme culturel d’un territoire créatif et engagé.

Entre patrimoine breton et création contemporaine, Morlaix Communauté affirme une politique culturelle ambitieuse et accessible, au service de ses 26 communes et de leurs habitants. Elle pilote et anime un réseau d’équipements structurants (médiathèques, SEW, Théâtre du Pays de Morlaix, Musée des Jacobins, Pôle culturel du Roudour, Espace des sciences, Parc de Langolvas…), tout en soutenant la vie artistique locale, l’éducation artistique et culturelle, les pratiques amateurs et les grands événements. En intégrant nos équipes, vous participerez à faire vivre un projet culturel exigeant, ouvert à tous et ancré dans les transitions d’aujourd’hui : inclusion, innovation, coopérations, développement durable.

Et si vous deveniez un maillon essentiel du projet culturel de Morlaix Communauté ?

Nous recrutons un(e) agent(e) du patrimoine pour l’Espace des sciences.

Au sein de la Direction Culture, en lien direct avec la Cheffe du service Espace des Sciences, vous évoluez dans un environnement stimulant.

Votre mission ?

Accueillir, protéger et faire vivre l’expérience des visiteurs en lien étroit avec les équipes culturelles et techniques, à ce titre vous :

  • Gérez les flux de visiteurs, accueillez les groupes et accompagnez chacun dans une visite agréable et sécurisée.
  • Assurez la surveillance et la bonne tenue du bâtiment, en garantissant le confort et la sécurité des publics.
  • Veillez à la préservation des installations, au respect des consignes et à l’intervention rapide en cas de besoin (sécurité et contrôle d’accès, premiers secours aux visiteurs, accompagne-ment PMR).
  • Participez à l’animation du lieu en incarnant les valeurs d’hospitalité, de rigueur et de trans-mission qui font l’ADN de notre politique culturelle.

Le profil que nous recherchons :

Vous êtes à l’aise dans l’accueil de publics variés et possédez une vraie sensibilité pour la médiation culturelle.

Vos compétences

  • Connaissances en sécurité des publics, conservation d’équipements culturels, et premiers secours (PSC1 requis).
  • Une appétence pour la médiation et l’expérience usager.
  • La maîtrise de l’anglais est un plus pour l’accueil des publics internationaux.
  • Le CQP agent de sécurité serait un atout supplémentaire.

Votre savoir-être

  • Calme, rigueur, sens de l’écoute.
  • Posture professionnelle adaptée à tous les types de publics.
  • Assertivité et diplomatie, notamment en situation de forte affluence.

Conditions d’exercice

  • Temps complet (39h/semaine + RTT) avec travail en week-end/pendant les vacances sco-laires (planning défini à l’avance).
  • Poste permanent ouvert aux titulaires ou contractuels : Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune can-didature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renou-velable dans la limite d'une durée maximale de six ans
  • Cadre d’emplois : Adjoints territoriaux du patrimoine.
  • Rémunération attractive : traitement statutaire + régime indemnitaire + avantages (CNAS, participation mutuelle/prévoyance, chèques déjeuner).
  • Travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, défi-nies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
  • Lieu de travail : Espace des Sciences – Morlaix Communauté.

Intégrer Morlaix Communauté, c’est incarner une culture accessible, inclusive et tournée vers demain.

Poste à pourvoir : au 1er octobre 2025

Jury de recrutement : Semaine 30

Candidature

Merci d’adresser votre lettre de motivation et curriculum vitae ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (le cas échéant) à l’attention de Monsieur Le Président de Morlaix Communauté, par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 19 juillet 2025 au plus tard.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service recrutement à l’adresse suivante : recrutement@agglo.morlaix.fr

Un Instructeur des autorisations d'urbanisme • H/F • Candidature jusqu'au 24 juillet

Rejoindre Morlaix Communauté, c’est façonner un territoire breton d’avenir, entre terre et mer.

Située entre la Baie de Morlaix et les Monts d’Arrée, à 3 heures de Paris et à proximité de Brest, Morlaix Communauté fédère 26 communes autour d’un projet de territoire ambitieux, porté par une stratégie d’aménagement équilibrée et durable. Urbanisme, habitat, mobilités, revitalisation des centres-bourgs, transition énergétique, développement économique… les grands enjeux s’y traduisent par des projets concrets, structurants et innovants. En intégrant la direction de l’aménagement, vous contribuerez à penser et mettre en œuvre les politiques publiques qui dessinent le quotidien et l’avenir des habitants. Travailler à Morlaix Communauté, c’est allier expertise technique, vision territoriale et engagement pour un développement harmonieux, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et à taille humaine.

« Rejoignez une équipe engagée au cœur de l’aménagement durable et de la qualité urbaine. Ici, votre expertise fait la différence dans la construction de territoires harmonieux et respectueux. »

Vous êtes passionné(e) par l’urbanisme, le droit des sols et l’aménagement du territoire ?

En lien étroit avec la responsable de la cellule d’application du droit des sols, intégrez une équipe dynamique où votre rigueur et votre expertise seront valorisées au quotidien. En tant qu’instructeur(trice) des autorisations d’urbanisme, au sein du service urbanisme de la Direction Aménagement, vous jouerez un rôle clé dans le traitement de dossiers complexes, le conseil aux collectivités, et la proposition d’améliorations des processus.

Missions principales

  • Garantir l’instruction administrative et réglementaire des autorisations d’urbanisme, y compris les dossiers complexes, en veillant au respect des étapes obligatoires.
  • Conseiller et accompagner les mairies dans leurs démarches d’instruction pour garantir la conformité des projets.
  • Assurer un rôle de conseil technique et réglementaire auprès des équipes internes et des partenaires externes, notamment dans le cadre de projets d’aménagement et de construction.
  • Apporter une expertise juridique approfondie relative à l’application du droit des sols.
  • Proposer des améliorations continues des processus d’instruction et contribuer à l’élaboration et la mise à jour des documents d’urbanisme.

Ce que nous vous offrons :

  • Un environnement de travail stimulant avec des projets variés.
  • Une organisation équilibrée : 39h hebdomadaires, RTT.
  • Une équipe où le travail collaboratif et la pédagogie sont essentiels.

Ce que nous attendons de vous :

  • Autonomie et expertise technique dans l’instruction des dossiers d’urbanisme, qualités rédactionnelles et de synthèse
  • Sensibilité à la qualité architecturale, urbaine et paysagère des projets.
  • Maîtriser la terminologie du bâtiment et la lecture de plans.
  • Maîtrise des outils numériques (ADS, SIG, dématérialisation).
  • Qualités relationnelles, pédagogie, rigueur et sens de l’organisation.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum.
  • Permis VL indispensable.

Conditions d’exercice

  • Temps complet (39h/semaine sur 5 jours + RTT)
  • Poste permanent ouvert aux titulaires ou contractuels : Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune can-didature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renou-velable dans la limite d'une durée maximale de six ans
  • Cadre d’emplois : Rédacteurs ou techniciens territoriaux.
  • Rémunération attractive : traitement statutaire + régime indemnitaire + avantages (CNAS, participation mutuelle/prévoyance, chèques déjeuner).
  • Travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, défi-nies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
  • Lieu de travail : Siège – Morlaix Communauté : 2B voie d’accès au port, 29600 MORLAIX.
  • Poste à pourvoir dès que possible

Prêt(e) à relever ce défi et à contribuer à un aménagement durable et qualitatif ? Postulez dès maintenant

Merci d’adresser votre lettre de motivation et curriculum vitae ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (le cas échéant) à l’attention de Monsieur Le Président de Morlaix Communauté, par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 24 juillet 2025 au plus tard.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service recrutement à l’adresse suivante : recrutement@agglo.morlaix.fr

Un Instructeur des autorisations d'urbanisme • H/F • CDD de 3 mois renouvelable

CDD de 3 mois renouvelable - A pourvoir dès que possible

Au sein du Service Urbanisme de la Direction Aménagement – habitat- mobilités – mer et littoral

 

Rejoignez Morlaix Communauté : acteur du développement territorial durable ! Vous souhaitez donner du sens à votre métier et contribuer activement à l’avenir d’un territoire vivant, solidaire et engagé dans la transition écologique ? Morlaix Communauté vous ouvre ses portes ! Implantée au cœur du Finistère nord, Morlaix Communauté rassemble 26 communes unies autour d’une ambition commune : un aménagement du territoire équilibré, cohérent et respectueux de son identité. Notre service urbanisme, pilier de cette dynamique, agit chaque jour pour façonner un cadre de vie harmonieux et durable, à travers la planification territoriale, la maîtrise de la consommation foncière, la revitalisation des centralités et l’accompagnement des transitions démographique et écologique.

Ce que nous vous proposons :

Au sein de la cellule ADS (Application du Droit des Sols), composé de 8 agentes dynamiques et engagées, et sous la responsabilité directe de la Responsable de cellule, vous interviendrez en appui de l’équipe pour assurer l’instruction des autorisations d’urbanisme sur l’ensemble des 26 communes du territoire.

Vos missions :

- Instruction des autorisations d’urbanisme :

  • Examiner les demandes liées au droit des sols : déclarations préalables, permis de construire (notamment maisons individuelles), certificats d’urbanisme…
  • Appliquer le PLUi-H et les règles réglementaires en vigueur.
  • Travailler en collaboration avec chaque instructeur·trice sur les dossiers à instruire.

- Suivi administratif :

  • · Assurer la gestion technique et administrative des dossiers.
  • · Mettre à jour les tableaux de bord et assurer la traçabilité des actes.
  • · Rédiger les courriers et documents liés aux procédures.

Profil recherché :

  • Formation ou expérience en urbanisme, aménagement du territoire ou droit public appréciée.
  • Maîtrise souhaitée des procédures ADS et des règles d’urbanisme.
  • Aisance avec les outils bureautiques et idéalement avec les logiciels SIG.
  • Lecture et compréhension des plans.
  • Qualités personnelles : rigueur, autonomie, pédagogie, discrétion et esprit d’équipe.
  • Permis B indispensable.

Conditions de travail et avantages :

  • CDD à pourvoir dès que possible et jusqu’au 31 octobre, renouvelable
  • Temps plein : 39h/semaine + RTT (5 jours par semaine)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • poste basé à Morlaix (29)

Intéressé·e ?

Postulez dès maintenant et participez à une aventure professionnelle au cœur d’un territoire qui bouge !

Adressez votre candidature (Lettre de motivation, CV et prétentions salariales) par e-mail à recrutement@agglo.morlaix.fr, à l’attention de Monsieur le Président de Morlaix Communauté.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines par téléphone au 02 98 15 31 18 ou par mail à recrutement@agglo.morlaix.f

Contact

Recrutement

2b voie d'accès au Port 29600 Morlaix

02 98 88 95 10

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