Des infrastructures portuaires pour de nouveaux besoins

Une aire de carénage pour l’anse de Primel

Le carénage est une opération de révision périodique de la coque d’un navire en vue de lui redonner ses qualités nautiques. Elle consiste au nettoyage, gommage, ponçage, décapage de la couche superficielle de la coque, éventuellement au grattage des restes de peinture antifouling et la remise en peinture et/ou à la réparation de la carène du navire, c’est-à-dire la partie de la coque située sous la ligne de flottaison qui correspond donc aux œuvres vives du navire.

Les peintures utilisées, dites antifouling contiennent des biocides permettant de limiter la prolifération d’organismes qui colonisent les œuvres vives. Le carénage peut avoir des impacts sur le milieu marin mais aussi sur la santé de l’homme. En adoptant de bonnes pratiques et en utilisant les équipements portuaires adéquats, on peut réduire les impacts du carénage.

C’est dans cet objectif que Morlaix Communauté élabore, en concertation étroite avec usagers, riverains et partenaires institutionnels et réglementaires, un projet d’aire de carénage au sein de l’anse de Primel. Cet équipement prévu au Schéma d’orientation du site permettra d’apporter un réponse adaptée aux enjeux environnementaux et sanitaires posés par cette pratique sur notre territoire.

Le confortement et l’aménagement du quai André Déan

Le quai André Déan, ouvrage de 420 mètres, est un ouvrage majeur du site portuaire qui permet, depuis 1969, la sécurisation du plan d’eau, l’accostage des navires, le débarquement des produits de pêche, ainsi que la mise à l’eau de navires et les services de transports de passagers. Les conséquences de l’évolution des pratiques (augmentation des navires sur remorques, cheminements piétons liés aux transport de passagers) et du changement climatique (augmentation de la fréquence et de la force des épisodes de submersion marine), font du confortement et de l’aménagement des ouvrages existants une des priorités du Schéma d’orientation du site portuaire.

Le programme prévu pour cet ouvrage consiste à consolider et renforcer la digue existante pour sécuriser le plan d‘eau, sécuriser les cohabitations par l’élargissement de son accès, et créer une seconde cale de mise à l’eau.

Des outils modernes pour les activités halieutiques

La rénovation d'un bâtiment aquacole

Les activités de mareyage et de cultures marines bénéficient d’une présence ancienne, d’une qualité d’eau préservée et d’outils de productions conséquents. Les incertitudes relatives à leurs évolutions nécessitent cependant d’élaborer des réponses polyvalentes et adaptables en fonction des opportunités qui se présentent, tout en garantissant le maintien des capacités productives et fonctionnelles du site pour permettre le développement et la diversification des activités économiques en lien avec la mer.

Parmi ces outils de production, un bâtiment désaffecté, d’une surface au sol de 650 m² et situé sur le terre-plein portuaire Nord, constitue une opportunité d’accueil d’entreprises aquacoles particulièrement intéressante, identifiée par Investir En Finistère dans son étude Accès à la ressource "eau de mer" pour produire en Finistère.

Afin de permettre une reprise d’activité aquacole dans ce lieu, la rénovation de ce bâtiment a été décidée. Les travaux, réalisés en 2022, ont consisté en la démolition de l’outillage industriel obsolète et des cloisonnements non structurels, le remplacement et l’isolation de la toiture, ainsi que le remplacement du bardage acier par un bardage bois isolé, permettant d’améliorer l’insertion qualitative du bâtiment, le remplacement des portes sectionnelles et de l’ensemble des menuiseries extérieures, ainsi que la remise à niveau de l’escalier d’accès.

D’un coût prévisionnel de 500 000 € HT, ce projet a bénéficié du soutien financier de la Région Bretagne à hauteur de 100 000 €, et du Fond Européen pour les Activités Maritimes et la Pêche (FEAMP – mesure 62) à hauteur de 100 000 €.

Une maison de la Pêche – Diben Pors Pesket

Le schéma d’orientation comporte un volet pour la pêche professionnelle, dont l’élément central est constitué de la création d’un outil collectif, qui entend répondre à plusieurs objectifs identifiés dans le schéma d’orientation comme incontournables pour garantir la pérennité de la petite pêche côtière présente sur le port :

Le schéma d’orientation entend valoriser les différents domaines d’activités portuaires en s’appuyant sur leurs complémentarités et leurs liens. La valorisation locale et touristique de la pêche en est donc une orientation forte. Cet outil collectif participera pleinement à la valorisation des activités et métiers, tant par son positionnement (site principal de l’activité portuaire) que par la volonté de l’ouvrir sur les espaces portuaires publics.

Enfin, ces trois objectifs sont soutenus par la nécessité stratégique de repositionner le port de Primel – Le Diben au sein des réseaux de distribution et commercialisation des produits maritimes. L’éloignement des criées ou des autres outils collectifs environnants ne facilite pas les liens entre professionnels de la filière. Le développement de cet outil complétera l’offre de service locale et permettra de mieux articuler ce port avec les outils et réseaux existants.

Afin de développer et outil, Morlaix Communauté a engagé une étude de programmation afin de préciser la nature et l’activité des usagers présents et futurs du site, de déterminer et dimensionner leurs besoins précis, et de définir des scenarios d’aménagement et de gestion permettant d’établir les conditions de réalisation et d’exploitation de l’outil.

D’un montant de 38 325 €, cette étude réalisée en 2021 – 2022 a bénéficié du soutien financier de la Région Bretagne à hauteur de 15 330 €, et du Fond Européen pour les Activités Maritimes et la Pêche (FEAMP – mesure 62) à hauteur de 15 330 €.

  • Améliorer et faciliter les conditions de travail
  • Rendre le métier plus attractif
  • Connecter davantage la pêche au site par la valorisation touristique et les circuits courts

Améliorer et mutualiser les outils de la communauté portuaire

Une nouvelle capitainerie accessible à tous

Afin d’améliorer l’accueil du public sur le port, Morlaix Communauté a renouvelé les locaux de la Capitainerie. Situés à l’entrée du port, la nouvelle Capitainerie désormais accessible aux PMR a été inaugurée en 2021.

Retrouvez ses horaires d’ouverture à la page dédiée.

Un pôle tertiaire maritime en devenir

Le port de Primel - le Diben est riche de ses acteurs maritimes économiques et associatifs qui apportent prestations et services complémentaires sur ce site.

Le schéma d’orientation propose de regrouper et de concentrer les services aux usagers du port et plus largement l’accueil des différentes clientèles à partir d’un terre-plein nord reconfiguré. Le projet prévoit notamment un programme bâti ambitieux visant à la fois à améliorer les conditions de travail et de fonctionnement des activités existantes mais aussi à permettre le développement de nouvelles fonctions, en lien avec la vocation du site.

La programmation bâtimentaire prévoit des espaces dédiés à certaines activités et/ou acteurs mais également une logique forte de recherche de mutualisation et de synergies entre les différentes activités.

A ce titre, Morlaix Communauté s’investit dans la définition d’un pôle tertiaire maritime, regroupant des services portuaires dédiés à la gestion du port et aux différents profils de plaisanciers, un accueil touristique notamment pour les différentes clientèles non usagers du port, des entreprises maritimes et offrant à l’ensemble de ces acteurs des outils mutualisés.