Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)

Consultation publique : donnez votre avis sur le plan de réduction des déchets 2026 - 2031 ! Du mercredi 17 décembre (9h) au lundi 12 janvier (17h)

Un PLPDMA, c’est quoi ?

Conformément au décret n02015-662 du 10 juin 2015, les intercommunalités doivent élaborer un plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés.

Ce document stratégique fixe les objectifs et les actions concrètes que se donne Morlaix Communauté afin de réduire la quantité de déchets produits sur son territoire. Il est établi sur une durée de 6 ans et fait l’objet d’un suivi annuel des performances.

Le projet de plan d’actions a été élaboré en concertation avec les acteurs locaux au cours de l’année 2025.

Il est aujourd'hui soumis à la consultation du public du mercredi 17 décembre (9h) au lundi 12 janvier (17h).

Modalités de la consultation

Le PLPDMA et ses fiches actions sont disponibles en version papier :

  • au siège de Morlaix Communauté, 2b voie d’accès au port Morlaix
  • dans les bureaux de la Direction Prévention et Gestion des Déchets situés 5, rue Jean Riou à Morlaix.

Mise à disposition aux jours et horaires suivants : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Vous pouvez également télécharger le PLPDMA et ses fiches actions ci-dessous.

Pendant toute la durée de la consultation, le public pourra transmettre ses observations et propositions :

  • soit en les consignant sur un registre de consultation publique déposé au siège de Morlaix Communauté et dans les bureaux de la Direction Prévention et Gestion des déchets, aux jours et horaires indiqués ci-dessus ;
  • soit en les adressant par courrier à l’attention de : Monsieur le Président de Morlaix Communauté, Morlaix Communauté, 2B voie d’accès au port, BP 97121, 29671 Morlaix Cedex ;
  • soit en les adressant par courriel à l’adresse suivante : dechets@agglo.morlaix.fr.

Pour être prises en compte, les observations et propositions devront être reçues pendant la durée de l’enquête, soit du mercredi 17 décembre (9h) au lundi 12 janvier (17h). (dernier délai – clôture de la consultation).

Suite de la démarche :

À l’issue de la consultation, l’ensemble des contributions sera rassemblé dans un recueil synthétique. Des éventuels ajustements pourront être apportés au projet avant son adoption définitive.

Les usagers sont invités à faire part de leurs contributions via le site internet, au moyen du formulaire en ligne, ainsi que par le biais des registres mis à disposition à l’accueil déchets (5 rue Jean Riou) et au siège de Morlaix Communauté (2b voie d’accès au Port), ou encore par courriel à l’adresse suivante : dechets@agglo.morlaix.fr.

Votre avis compte !